Femmes d'Afrique du Sud : une histoire de résistance - Jacqueline Dérens

Femmes d'Afrique du Sud : une histoire de résistance

Jacqueline Dérens

Non lieu | août 2019
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Femmes d'Afrique du Sud

Une histoire de résistance

La société sud-africaine porte encore toutes fraîches et profondes les cicatrices laissées par le système d'apartheid. Comprendre les luttes des femmes, aujourd'hui que ce système a été aboli, nécessite un retour sur leur situation, non seulement depuis 1948, mais aussi pendant la période coloniale, sur les luttes quelles ont menées contre un pouvoir qui ne leur reconnaissait aucun droit.

Aujourd'hui que le pays est devenu une démocratie non-raciale, comment les femmes sud-africaines vont-elles pouvoir agir ensemble pour leurs droits en dépassant les clivages de race et de statut social ? Quelles actions communes pour l'ouvrière agricole, l'employée de banque, la diplômée de l'université, la mère au foyer, pour la domestique noire et la Madam blanche, pour la nouvelle Madam noire ? De nombreux défis attendent aujourd'hui les femmes d'Afrique du Sud, noires et blanches, notamment l'éradication d'un véritable fléau dans cette société patriarcale : le viol.

Résumé

Une réflexion sur la place des femmes, noires comme blanches, dans une société sud-africaine encore marquée par le système d'apartheid. Si les femmes noires ont particulièrement souffert de ce régime et de la colonisation, l'auteure souligne que le statut des femmes dans une démocratie non-raciale doit être appréhendé au-delà de la question raciale, en intégrant les notions de classe et de genre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 août 2019
Rayon
Pays d'Afrique
Contributeur(s)
Judith Hayem (Préfacier)
EAN
9782352702900
Nombre de pages
175 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
215 g