Des femmes en noir - Anne-Isabelle Lacassagne

Des femmes en noir

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Anne-Isabelle Lacassagne

Rouergue | janvier 2017
17,86 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce qu'on en pense

Le père Pascal Foucher était un curé tranquille, aimé de ses paroissiens, apprécié de ses collègues et confrères, discret et aimable. À sa mort, les responsables du diocèse découvrent qu'il était une femme... Comment cela a-t-il pu être possible ? Charlotte, la chancelière du diocèse, légiste dynamique et passionnée par son Église, et le père Bernard-Marie, jeune prêtre en soutane, austère et ardent tout autant, sont diligentés par l'évêque pour dénouer ce mystère et comprendre qui était réellement le père Foucher... Dans un style simple et vivant, très actuel et parfois un peu cru (mais correct !), Anne-Isabelle Lacassagne fait vivre des personnages réalistes. Les familles d'accueil des années 50, les prêtres des années 70 et les expérimentations liturgiques post-Vatican II, les jeunes prêtres d'aujourd'hui, apparemment plus rigides, sont autant de personnages et d'événements qui résonnent dans l'Église d'aujourd'hui. Une histoire partant d'une idée un peu loufoque, mais amenant petit à petit à une profonde réflexion sur les rapports homme/femme dans l'Église, sur la vocation féminine, sur la prière et la vie intérieure. Une jolie découverte !

Ce que dit l'éditeur

À la mort d'un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu'il s'agissait d'une femme. Sans que personne ne s'en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation depuis des années. Abasourdi, consterné, l'évêque décide de diligenter une enquête, chargeant un prêtre plus jeune et la chancelière de l'évêché de comprendre comment, pourquoi et avec quelles complicités une telle supercherie a été possible. Le père Bernard-Marie, aussi ardent qu'austère, et Charlotte, la juriste qui aime son Église passionnément sans s'aveugler sur ses faiblesses, ont beau avoir des visions divergentes sur la juste manière d'affronter la vérité, ils vont ensemble sonder la vie de Pascal Foucher et rassembler les témoignages de tous ceux qui l'ont, sinon connu, du moins côtoyé. Mais si l'un aimerait instruire à charge, l'autre ne peut se défendre d'admirer le courage de celle qui a enfreint l'interdit.

Dans ce roman libre et singulier, Anne-Isabelle Lacassagne interroge avec humour et tendresse la vocation féminine mais aussi les rapports homme- femme dans l'Église d'aujourd'hui.

Résumé

A la mort d'un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu'il s'agissait d'une femme, qui exerçait paisiblement sa vocation depuis des années sans que personne ne s'en doute. La chancelière de l'évêché et un prêtre plus jeune enquêtent pour comprendre comment et pourquoi cette usurpation d'identité a pu avoir lieu. Un roman sur la place des femmes dans l'Eglise d'aujourd'hui. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 janvier 2017
Collection(s)
L'estive
Rayon
Littérature française
EAN
9782812611988
Nombre de pages
221 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
272 g

Du même auteur : Anne-Isabelle Lacassagne