A fendre le coeur le plus dur - Jérôme Ferrari

A fendre le coeur le plus dur

Jérôme Ferrari , Oliver Rohe

Inculte-Dernière marge | octobre 2015
13,21 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Dans ce texte écrit à quatre mains, Jérôme Ferrari et Oliver Rohe livrent une réflexion commune sur le thème de la représentation de la guerre. Les auteurs s'appuient sur une archive historique constituée de plus de deux cents photos, prises lors du conflit italo-ottoman en Libye (1911-1912) par un dénommé Gaston Chérau, écrivain et correspondant de guerre. À travers ces images surprenantes et terribles, qui figurent une sorte de canon du reportage de guerre au Moyen-Orient, et en se demandant comment montrer ou ne pas montrer la violence, c'est aussi une interrogation sur leur propre art de romanciers que mènent Ferrari et Rohe.

Résumé

Réflexions des écrivains sur les archives réunies par Gaston Chérau lors de la guerre italo-turque en Libye et présentées lors d'une exposition. Ils commentent des photographies prises en 1911-1912 par Chérau, envoyé par le journal Le Matin, et s'interrogent sur la représentation de la violence à partir de clichés de pendaisons par les Italiens, après la révolte de Sciara Sciat. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jérôme Ferrari (Auteur), Oliver Rohe (Auteur)
Date de parution
7 octobre 2015
Rayon
Littérature française
Contributeur(s)
Pierre Schill (Postfacier)
EAN
9791095086079
Nombre de pages
88 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 14.0 cm x 0.8 cm
Poids
120 g
Ferrari80.jpg

À propos de l'auteur

Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari professeur de philosophie et lauréat du prix Goncourt 2012, construit livre à livre une oeuvre exigeante. Le roman qui lui a valu cette consécration, Le Sermon sur la chute de Rome, est considéré par beaucoup comme le grand livre de l'automne 2012.