Fenêtre sur le chaos - Cornelius Castoriadis

Fenêtre sur le chaos

Cornelius Castoriadis

Seuil | janvier 2007
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Bien avant que ne s'ouvre le débat sur la «crise de l'art contemporain», Castoriadis avait posé avec une acuité particulière la question du sens et de l'avenir de la création artistique. Son diagnostic était sombre. L'effondrement de cette création au présent obère également le passé et l'avenir. Le passé, car «là où il n'y a pas de présent, il n'y a pas davantage de passé» ; l'avenir, car «mémoire vivante du passé et projet d'un avenir valorisé disparaissent ensemble». Rien, dans ce dernier quart de siècle, n'est malheureusement venu infirmer ce diagnostic. Plusieurs textes inclus dans ce recueil (sur la musique, sur la fonction de la critique, sur l'art comme «fenêtre sur le chaos») prolongent les réflexions de l'auteur sur les rapports entre la création culturelle, la société démocratique et l'énigme de l'oeuvre d'art.

Résumé

Un ensemble de textes et de réflexions sur la crise de l'art contemporain, sur les rapports entre création culturelle, société démocratique et l'énigme de l'oeuvre d'art. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 janvier 2007
Collection(s)
La couleur des idées
Rayon
Sociologie : auteurs de A à Z
Contributeur(s)
Enrique Escobar (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Myrto Gondicas (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Pascal Vernay (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782020908269
Nombre de pages
176 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
236 g
Castoriadis-Cornélius.jpg

À propos de l'auteur

Cornelius Castoriadis

Cornelius Castoriadis est un philosophe et psychanalyste français d'origine grecque au fort engagement politique qui ne renia jamais ses convictions révolutionnaires. Son Institution imaginaire de la société expose son idée-phare d'une démocratie radicale, son projet d'autonomie individuelle et collective.