Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Au fil de l'Apocalypse

Au fil de l'Apocalypse

Michel Maxime Egger, Françoise Lhoest

Cerf ,
Sel de la terre ,
collection Le sel de la terre. Spiritualité , (novembre 2003)

Résumé

Le père Alexandre Men (1935-1990), une des grandes figures de la spiritualité orthodoxe russe contemporaine, présente les symboles et tableaux de ce livre de l'Ancien Testament et leur donne leur signification cachée et spirituelle. Il montre que ce livre est en fait le plus lumineux de l'Ancien Testament, par son espérance dans le Christ vainqueur. ©Electre 2020

27,00 € 25,65 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Orthodoxie : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le père Alexandre Men (1935-1990), une des grandes figures de la spiritualité orthodoxe russe contemporaine, présente les symboles et tableaux de ce livre de l'Ancien Testament et leur donne leur signification cachée et spirituelle. Il montre que ce livre est en fait le plus lumineux de l'Ancien Testament, par son espérance dans le Christ vainqueur. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Ne tiens pas secrètes les paroles de ce livre, car le temps est proche », dit l'Ange du Seigneur à Jean de Patmos. Fort de cette injonction, le père Alexandre Men (1935-1990) descelle le rouleau de l'Apocalypse, éclaire ce qui semble obscur et hermétique, mais sans en réduire le mystère. Avec sa profonde connaissance de l'Ancien Testament, il traverse symboles et tableaux pour aller droit à leur signification cachée, spirituelle.

L'Apocalypse n'est pas une prédiction du futur, mais une révélation mystique. Dieu y dévoile le sens intérieur et la finalité ultime de l'histoire du monde et de l'Église : l'avènement de la Cité céleste, la nouvelle Jérusalem. Il en montre aussi le chemin, tissé de cataclysmes, fléaux, persécutions et combats de tous ordres. Souffrances et luttes inévitables, car jusqu'à la fin, la croissance du royaume de Dieu ira de pair avec celle du royaume de l'Ennemi. Cela dans le monde, le cœur de chacun et jusque dans l'Église, fécondée par le sang des martyrs et la persévérance des saints, mais aussi gangrenée par la tiédeur, l'autosatisfaction ou la quête de pouvoir.

À chaque époque, la Bête prend des visages différents et suscite d'autres maux et malheurs. La nôtre n'y échappe pas, avec ses folies d'empire, ses idolâtries, ses gnoses douteuses, ses catastrophes sociales et écologiques. Pour le père Alexandre, l'Apocalypse, écrite pour tous les temps, s'adresse à chacun de nous.

Le mal, l'injustice et les forces démoniaques n'ont pas fini de régner. Immolé depuis la fondation du monde, l'Agneau sera en agonie jusqu'à la consommation des temps. Mais à la fin, la Lumière l'emportera sur les ténèbres, le Christ vaincra par le glaive de sa Parole et la puissance de son amour. Alors, la Divine liturgie, qui célèbre déjà ce triomphe dans les cieux, s'étendra à toute la terre transfigurée. Cette espérance est le cœur de l'Apocalypse. Ce qui en fait, selon le père Alexandre, le livre le plus lumineux du Nouveau Testament.

La tâche de chaque être humain est de participer, dès maintenant, à cette transfiguration de l'histoire et de la création. En se repentant, restant fidèle à l'Évangile, purifiant sa foi au feu de l'Esprit, mais surtout en répondant à l'appel du Seigneur qui « vient », frappe à notre porte et nous invite à son festin de noces avec l'Église.

Présenter des figures spirituelles marquantes de l'Orthodoxie contemporaine en montrant que le christianisme, aussi, a ses maîtres et ses guides.

Manifester comment la vie, le cheminement intérieur, l'enseignement de ces hommes et de ces femmes s'incarnent dans l'Histoire et peuvent par là même devenir des sources d'inspiration pour toute personne concernée par sa transformation spirituelle.

Une collection en quatre couleurs : rose pour les textes spirituels, bleu pour les biographies et les témoignages, vert pour les réflexions et les méditations sur les questions d'actualité, orangé pour les classiques de la spiritualité orthodoxe.

Pour symboliser cette collection, une étoile gravée dans le mur d'un ossuaire chrétien des deux premiers siècles.

Étoile-guide, étoile de l'Orient, étoilelumière qui nous ramène aux sources du christianisme. « Moi, Jésus, je suis l'étoile radieuse du matin » (Ap 22, 16).

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
213p

Format :
21x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-07346-6

EAN13 :
9782204073462