Cette thèse soutenue au Centre Sèvres par ce jeune théologien constitue une contribution majeure à la question délicate de l'égalité des femmes et des hommes au sein de l'Église catholique. La rigueur intellectuelle et l'ampleur de la réflexion ici portées sont à saluer. Quelles sont ces voix de femmes qui s'élèvent ? Quelles réponses l'Église leur donne-t-elle ? Avec les ressources de la foi chrétienne, l'auteur esquisse un parcours vers une Église de femmes et d'hommes.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Un même baptême pour les hommes et pour les femmes, un seul Dieu, une seule loi. Pourtant, la part masculine de l'Église a souvent peur des voix féminines. Interpellée par celles-ci, qu'est-ce que l'Église a entendu ou a cru entendre ? À-t-elle bien écouté ? Les réponses esquissées sont-elles à la hauteur du cri ? À partir de là, coin ment progresser ?
Prêtre italien animé d'un esprit de discernement. Luca Castiglioni interroge ici la notion de genre : a-t-elle sa place en théologie ?
À la lumière des interprétations historiques, après un diagnostic sur la manière dont l'Église a conçu la condition des femmes et leur prise de parole, Luca Castiglioni sollicite les ressources de la foi chrétienne, des textes de la Genèse et du Cantique des cantiques aux discours de saint Paul et aux récits des relations de Jésus avec les hommes et les femmes. Se dégagent alors de grands défis pour l'Église, y compris l'accès à des ministères consacrés pour les femmes.