La folie de Charles VI, roi bien-aimé - Bernard Guenée

La folie de Charles VI, roi bien-aimé

Bernard Guenée

CNRS Editions | février 2016
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La folie de Charles VI. Roi Bien-Aimé

5 août 1392. Le jeune roi Charles VI est saisi d'une hallucination furieuse et se rue sur son frère, l'épée haute. C'est la première crise de ce prince installé pour trente ans dans sa maladie. Jamais on n'avait vu, jamais on ne devait revoir situation si extraordinaire : que faire d'un roi fou ?

Bernard Guenée décrit la maladie avec les yeux, les mots et les concepts des contemporains désemparés. Dangereux, inapte à gouverner alors que le royaume est aux prises avec les plus graves difficultés, Charles VI n'est pourtant ni déposé ni écarté du pouvoir. Jamais roi si faible n'a porté en sa personne une idée plus forte de la royauté sacrée. La folie de Charles VI est pour quelque chose dans la construction de l'État moderne.

Résumé

Le 5 août 1392, Charles VI chevauche en forêt du Mans. L'irruption d'un mendiant et la chaleur provoquent une hallucination et le roi se rue sur son frère Louis. Roi depuis douze ans, il règnera encore pendant trente années, sans que l'amour de ses sujets pour lui ne diminue, et sans gouverner. L'historien s'interroge sur le rapport à la folie que l'époque pouvait entretenir. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Bernard Guenée (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 février 2016
Collection(s)
Biblis
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9782271089830
Nombre de pages
317 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.1 cm
Poids
203 g
guenee-bernard.jpg

À propos de l'auteur

Bernard Guenée

Bernard Guenée est l'un des grands historiens médiévistes français, à l'impressionnant palmarès. Il a tout particulièrement fait porter son travail sur les institutions et l'histoire politique et culturelle de la fin du Moyen Age.