Les fondements de l'autorité - Jean-Yves Baziou

Les fondements de l'autorité

Jean-Yves Baziou

Ed. de l'Atelier | mars 2005
24,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La remise en cause des modèles d'éducation, la perte de légitimité des institutions politiques et religieuses reflètent la crise de l'autorité qui affecte les sociétés occidentales. Comment interpréter ce phénomène? Dans les sociétés démocratiques, la requête d'autonomie de chacun dissoudrait-elle fatalement l'expression de toute volonté générale? Peut-on, dans ce contexte, refonder l'autorité? S'il est clair que Dieu ne gouverne plus la cité, le monothéisme chrétien contribue-t-il à redéfinir le lien social ou doit-il être définitivement relégué dans le domaine privé?

Historien des religions, Jean-Yves Baziou propose, en s'inscrivant dans le débat sur la démocratie, de revisiter les fondements de l'autorité. Il esquisse une passionnante histoire politique et théologique du pouvoir durant l'ère chrétienne et met à jour trois modèles d'autorité de Dieu. Le premier, de type monarchique, insiste sur l'unité nécessaire des sociétés confrontées au risque de fragmentation ethnique, sociale ou culturelle. Le second modèle met l'accent sur la reconnaissance des différences contre toute tentative de pouvoir sans partage de l'État sur les personnes. Le troisième type d'autorité fonde sa pertinence sur la relation et le dialogue qui permettent de conjuguer unité et pluralité.

Ainsi, la référence à l'autorité de Dieu, à la fois Autre et Unique, bien loin de vouloir imposer des règles à la cité, dessine un horizon pour une action des chrétiens à l'âge de la démocratie: le salut de l'autre et le plaisir de la rencontre, la construction d'une communauté humaine où les individus et les peuples se parlent dans l'estime. L'autorité y serait alors comme un trait d'union des différences humaines.

Couverture Atelier Didier Thimonier

Résumé

En dessinant une histoire politique et théologique du pouvoir durant l'ère chrétienne, l'auteur fait apparaître trois modèles : l'autorité monarchique, faisant face aux conflits de nature ethnique ou sociale ; l'autorité plurielle, reconnaissante de la diversité des personnes et opposée au pouvoir unique de l'État sur les personnes ; et l'autorité mettant l'accent sur la relation et le dialogue. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2005
Rayon
Théologie classée par théologiens
EAN
9782708237926
Nombre de pages
254 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 16.0 cm x 1.4 cm
Poids
358 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Yves Baziou

Jean-Yves Baziou, docteur en histoire des religions, anthropologie religieuse et théologie, est doyen de la faculté de théologie de la catho de Lille et membre de l'institut de recherche pour l'étude des religions de l'université Paris IV. Il s'est intéressé à la question de l'autorité dans l'Eglise à travers l'Action catholique.

Du même auteur : Jean-Yves Baziou