Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Véritable somme encyclopédique des techniques psychanalytiques, expliquées, commentées et resituées dans leur contexte théorique, ce livre, issu d'un enseignement donné pendant quarante ans, offre au lecteur une vue complète de toutes les pratiques psychanalytiques. Sigmund Freud, Anna Freud, Melanie Klein, Jacques Lacan ou Donald W. Winnicott : toutes les grandes figures de la psychanalyse sont ici présentées de manière à faire comprendre au lecteur les spécificités de leur technique. Aucun ouvrage de cette envergure n'avait été publié depuis celui d'Edward Glover en 1928.
Les différents thèmes y sont exposés selon une méthode historique, en observant comment surgissent et se développent les concepts, comment se nouent et se précisent les idées - comment aussi, parfois, elles s'estompent et se confondent.
Persuadé que la défense obstinée des idées reçues tient davantage à l'ignorance qu'à l'enthousiasme, l'auteur a tenu à s'éloigner des opinions extrêmes comme de l'éclectisme complaisant ou de l'intransigeance des positions partisanes. Il en résulte un livre qui résume une longue expérience et qui sera utile à la réflexion des analystes, des étudiants et de tous ceux qu'intéresse l'univers psychanalytique.
Si ce livre peut avoir un certain mérite, c'est dans la mesure où il aidera l'analyste à trouver sa propre voie, à être cohérent avec lui-même.
R. Horacio Etchegoyen