Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
La Fontaine, les animaux et nous : ces fables qui disent ce que nous sommes

La Fontaine, les animaux et nous : ces fables qui disent ce que nous sommes

Armand Colin , (mai 2011)

Résumé

P. Lemoine analyse quelques fables de J. de La Fontaine en mettant en avant les arguments moraux qu'elles soulèvent à propos de la vie, de l'amour, de la mort, de la nature, etc. ©Electre 2020

22,90 € 21,76 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Critique littéraire»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

P. Lemoine analyse quelques fables de J. de La Fontaine en mettant en avant les arguments moraux qu'elles soulèvent à propos de la vie, de l'amour, de la mort, de la nature, etc. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »

Dans ses Fables, Jean de La Fontaine met en scène des bêtes pour mieux nous parler des gens. Chaque fable traite un sujet, de l'amour à la mort en passant par le vieillissement, la maladie, la politique, les finances.

La Fontaine a-t-il vu juste ? Ses fables sont-elles crédibles eu égard à ce que nous savons aujourd'hui des comportements animaux ? Et après ? Même s'il se trompe sur les moeurs de telle ou telle espèce, n'a-t-il pas fondamentalement raison de chercher à éclairer la comédie humaine par ce parallèle avec le monde animal ? C'est sûr, nous pouvons y trouver bien des éléments de vérité que l'espèce humaine ne peut pas voir tant qu'elle en reste à ce qu'elle sait faire de mieux : se contempler et bavarder sur elle-même...

Patrick Lemoine, sur une vingtaine de fables, remet ses pas dans ceux de la Fontaine ; il sort le grand fabuliste du musée et nous décrypte les tours et détours de sa malicieuse intelligence. Il nous montre quand il a raison, quand il a tort dans son approche des fourmis, cigales, grenouilles et autres corbeaux. Et, le prolongeant, il nous fait découvrir le tableau décapant des vérités de la vie et de la nature, notre parenté profonde avec les animaux, nos frères.

Un livre où l'on ne cesse de s'instruire en se divertissant - parfois, il faut bien le dire... - aux dépens de nous-mêmes !

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
358p

Format :
23x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-200-24291-3

EAN13 :
9782200242916