De ce magnifique livre d'entretien, nous prenons la mesure d'un parcours exceptionnel. Le cardinal Robert Sarah, né en Guinée, devient prêtre à 21 ans et est fait évêque en 1979 par le pape Paul VI, à seulement 34 ans. De 2014 à 2021, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Sorti en poche, ce dernier échange entre le cardinal Sarah et Nicolas Diat a rencontré comme leur précédent livre, Dieu ou rien, un large public. Notre société manque de silence et le bruit nous étouffe, empêchant notre relation à Dieu de se déployer. Sur ce thème, la méditation du cardinal Sarah est d'une très haute tenue. Le livre s'achève sur une conversation avec Dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse, d'une rare élévation spirituelle.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans une époque de plus en plus bruyante, c'est une gageure que de vouloir écrire un livre consacré au silence. Pour le cardinal Robert Sarah, le silence est indispensable à l'écoute de la musique de Dieu : la prière naît du silence et y revient sans cesse plus profondément.
Les hommes qui ne connaissent pas le silence peuvent- ils jamais atteindre la vérité, la beauté et l'amour ? La réponse du cardinal s'impose : tout ce qui est grand et créateur trouve sa source dans le silence. Dieu est silence.
Le texte est suivi d'un entretien exceptionnel avec dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse.
« Le cardinal Sarah est un maître spirituel qui parle en se fondant sur une profonde intimité avec le Seigneur dans le silence. »
Benoît XVI, pape émérite