La fortune est un fleuve : Léonard de Vinci, Machiavel, et leur détournement de l'Arno - Roger Masters

La fortune est un fleuve : Léonard de Vinci, Machiavel, et leur détournement de l'Arno

Roger Masters

Omblage éditions | mars 2018
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Au tout début du seizième siècle, deux Florentins extraordinaires se retrouvent à Imola. Léonard de Vinci revient de Venise, où ses talents d'ingénieur ont servi à fortifier la ville contre les Français. Il est maintenant à la cour de César Borgia, le fils du pape Alexandre VI, qui l'emploie comme cartographe, architecte et ingénieur militaire. Peut-être est-il aussi espion pour Florence. Nicolas Machiavel, haut fonctionnaire talentueux, est ambassadeur de Florence auprès de Borgia. Machiavel prend connaissance des travaux de Léonard de Vinci sur le flux des eaux. De retour à Florence, ils coopèrent à un plan extraordinaire : en guerre contre Pise, Florence veut détourner le fleuve Arno afin de couper la ville rebelle de la mer et devenir un port maritime. Les travaux commencent mais le projet se heurte bientôt au manque d'argent, aux tempêtes et à l'incompétence du maître d'oeuvre.

Autour de cette collaboration se dessine le portrait de deux génies, l'un artistique et scientifique, l'autre littéraire et politique - et d'une période brillante et turbulente où se côtoyaient les Borgia, les Médicis, les Sforza, Michel-Ange... On y découvre Florence à son apogée et la complexité de ses politiques intestines et étrangères, les intrigues des Borgia, les ambitions de Louis XII et François Ier (auprès de qui Léonard de Vinci meurt en 1519) et bien sûr les vies mouvementées des deux protagonistes.

Résumé

Au début du XVIe siècle, Florence, en guerre contre Pise, entend détourner le cours du fleuve Arno afin de couper la ville rebelle de la mer. Deux grands esprits du temps, Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel collaborent au projet. Deux canaux et un barrage furent construits mais les moyens attribués se révélèrent insuffisants et le projet voué à l'échec. Portrait d'une cité à son apogée. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Roger Masters (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 mars 2018
Rayon
Renaissance
Contributeur(s)
Grégoire Ladrange (Traducteur)
EAN
9791096997046
Nombre de pages
253 pages
Reliure
Cartonné
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
378 g

Du même auteur : Roger Masters