Les éditions Mame continuent à redonner vie à la mythique collection "Un certain regard". Après les textes sur Rembrandt de Paul Baudiquey, voici rassemblés en cette période de Noël les deux volumes sur Fra Angelico, peintre unique, rare, exceptionnel? Dans "Au seuil de l'invisible", Michel Feuillet décrypte la descente de croix de l'église Santa Trinita, et dans "Le Maître de l'Annonciation", il éclaire avec un texte poignant les oeuvres de San Marco. Le plus beau des voyages à Florence !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Même si vous croyez bien connaître ce peintre au point de le trouver un peu rebattu et surtout si vous craignez une certaine mièvrerie, ouvrez ce livre, vous serez conquis. Le nom de « Fra Angelico » qu’on lui a donné après sa mort ne lui rend pas toujours service. Il fut d’abord Guido di Piero et un peintre reconnu avant de devenir le dominicain Fra Giovanni da Fiesole. C’est parce qu’il est un très grand peintre que ce frère prêcheur incarne sa démarche spirituelle de manière si émouvante. Pas de meilleur guide que Michel Feuillet pour faire apprécier son œuvre. La réédition dans ce volume du Maître de l’Annonciation et de Au seuil de l’invisible est une magnifique opportunité.
Rarement une oeuvre picturale aura été tant impreignée de foi que celle de Fra Angelico, tout en restant parfaitement ancrée dans son époque.
Ce religieux dominicain, né en Toscane à l'orée du Quattrocento, consacre toute sa vie à tisser des liens entre les mondes. Par la grâce de sa peinture, il concilie le mysticisme de la chrétienté médiévale et l'humanisme de la première Renaissance. Sous ses pinceaux, le Ciel transcendant où siège un Dieu d'amour illumine la terre des hommes, tourmentée et fragile.
Si Fra Angélico figure fidèlement le réel comme les meilleurs artistes de son temps, il mobilise son talent pour proclamer la présence du divin dans l'humanité, rendant sensible aux regards le mystère insondable de l'Incarnation.
Michel Feuillet nous invite à découvrir ce miracle artistique au fil des pages de ce beau livre qui réunit deux volumes de la collection « Un certain regard », Le Maître de l'Annonciation (1994) et Au seuil de l'invisible, Fra Angelico (1997).