Les Français à la veille de la guerre : si nous vivions en 1913... - Antoine Prost

Les Français à la veille de la guerre : si nous vivions en 1913...

Antoine Prost

Librio | octobre 2015
2,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
3,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Les français à la veille de la guerre

« Avant la Grande Guerre, on les reconnaissait facilement dans la rue : une dame de la bonne société ne sortait pas sans son chapeau et ses gants. »

À travers une série de chroniques originales qui s'attardent sur le quotidien des hommes et des femmes du début du XXe siècle, Antoine Prost dresse un portrait passionnant de la France de 1913. Pain, cafés, odeurs, certificat d'études, hygiène, cinéma, fanfare, sport : entrez dans l'Histoire par la petite porte, celle que n'ouvrent ni les manuels d'histoire ni les programmes scolaires.

Un livre singulier qui rend justice à ce monde d'avant souvent rude, celui de la « Belle Époque », auquel la Grande Guerre a mis fin et dont l'image ne nous parvient déjà plus que par échos.

Résumé

L'historien révèle les facettes brillantes et sombres de la Belle Epoque finissante en France, à la veille de la Grande Guerre : la vie culturelle bouillonnante, l'école gratuite et obligatoire, les premiers logements sociaux, les premières usines Renault, la question religieuse qui divise les Français, la précarité des ouvriers, le militarisme agressif, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Antoine Prost (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 octobre 2015
Collection(s)
Librio
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782290101681
Nombre de pages
67 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 0.6 cm
Poids
87 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Antoine Prost

Antoine Prost est un historien français spécialiste de l'éducation qui en plus de ses livres sur la question a été chargé de nombreuses missions de réflexion sur les rythmes scolaires et les contenus de l'enseignement.