La France et les chrétiens des territoires de l'est de l'Empire ottoman : le temps des reniements, 1919-1923 - Ohvanesse G. Ekindjian

La France et les chrétiens des territoires de l'est de l'Empire ottoman : le temps des reniements, 1919-1923

Ohvanesse G. Ekindjian

L'Harmattan | novembre 2015
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

La France et les chrétiens des territoires de l'est de l'empire ottoman

Le temps des reniements, 1919-1923

Après l'effondrement de l'Empire ottoman, la France se voit le droit d'occuper les territoires de l'Est, soit les vilayet méridionaux (Sivas, Kharberd, Diyarbakir) et les régions de l'ancien comté d'Édesse (Marach, Ayntab et Ourfa).

Elle s'est engagée antérieurement à obtenir pour les chrétiens un statut d'indépendance ou, pour le moins, une autonomie sous sa gouvernance.

Après de violents affrontements avec les troupes nationalistes, les gouvernants français abandonnent tous les territoires anatoliens à Mustafa Kemal. Ils restreignent leur zone d'influence à la Syrie et au Liban.

Les causes de ce reniement de la France sont analysées avec, comme point de départ, les massacres hamidiens de 1894-1896 à l'origine de la fin du mythe : la France est la protectrice des chrétiens orientaux.

La conséquence du désengagement français en est que les chrétiens, Arméniens et Assyro-chaldéens, sont condamnés à un exode sans retour hors de leurs terres ancestrales.

Résumé

Présente l'histoire des chrétiens d'Orient entre 1919 et 1923, lorsque la France, qui occupait les territoires de l'est de l'ancien Empire ottoman, a abandonné les territoires anatoliens à Mustafa Kemal, restreignant sa zone d'influence à la Syrie et au Liban, condamnant les Arméniens et les Assyro-chaldéens à un exode sans retour. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 novembre 2015
Collection(s)
Peuples et cultures de l'Orient
Rayon
Chrétiens d'Orient
EAN
9782343077703
Nombre de pages
184 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.1 cm
Poids
280 g