Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Richelieu est considéré comme l'un des fondateurs de l'unité
française, à tel point que l'on a parfois voulu, parce qu'il avait
été un précurseur, en faire un contemporain. Tout cela
est vrai en partie, mais Victor-L. Tapié démontre aussi
que Richelieu a été grand précisément parce qu'il a été
l'homme de son temps et parce que, avec tout ce qu'il possédait
d'idéal, le cardinal n'a jamais cessé de travailler dans l'actuel.
Le pays qu'il a pris en main en 1624 risquait de devenir
un État vassal. En entraînant la nation entière au service
d'un État plus fort, Louis XIII et Richelieu ont, en quelque
sorte, « débloqué » la France encore médiévale et ouvert
à chaque Français de plus larges perspectives.
Si le cardinal a été le principal ouvrier de cette tâche immense,
il serait injuste de croire que Louis XIII n'a pas été intimement
associé à son oeuvre et n'a pas su, quand il fallait, fort de sa foi
dans sa mission royale, parler en maître et susciter l'obéissance.
Dans cette synthèse qui n'a pas pris une ride, Victor-L. Tapié,
peu soucieux des modes et des diktats académiques, dresse
avec rigueur le portrait d'un règne qui a changé le visage
de la France.