Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
François d'Assise : entre histoire et mémoire

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

François d'Assise : entre histoire et mémoire

Fayard ,
collection Biographies , (avril 2009)

L'avis de La Procure

Grand historien médiéviste français, André Vauchez nous offre la biographie historique du pauvre d'Assise qui manquait. Ce travail d'envergure a le mérite de secouer la légende pour retrouver la réalité de ce chemin de sainteté.

Recommandé par :
La Croix

28,40 € 26,98 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «François d'Assise»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

On serait tenté de dire : encore un livre sur st François. Mais attention, la rencontre du pauvre d'Assise et d'André Vauchez dans la grande collection des biographies Fayard est exceptionnelle.
Car loin des simplismes et des caricatures, mais avec une sympathie admirative, l'ancien directeur de l'Ecole Française de Rome, brosse le portrait de l'homme, du saint et d'une époque avec une subtilité, une honnêteté intellectuelle et une compétence qui laissent sans voix !
Une vie courte finalement, st François n'a que 44 ans lorsqu'il meurt en 1226 ; mais un rayonnement et une postérité qui n'ont jamais faibli, puisque, conclue Vauchez « la vérité d'un personnage historique n'est pas séparable de sa transmission ».
Si je vous ai convaincu, vous allez comprendre pourquoi la presse salue unanimement ce travail, à l'exemple de Bruno Frappat pour qui « le frère mineur méritait ce livre majeur ».

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Biographie historique s'interrogant sur le personnage même de François d'Assise, s'appuyant sur des travaux solides pour éviter de dénaturer son message. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

François d'Assise

Tout le monde a entendu parler, un jour ou l'autre, de François d'Assise, ce saint italien du XIIIe siècle qui aimait la pauvreté, prêchait aux oiseaux et serait le premier stigmatisé de l'histoire. D'innombrables biographies et ouvrages lui ont été consacrés depuis le Moyen Âge et, de nos jours, sa réputation dépasse largement les frontières du catholicisme, puisque des croyants de toutes les confessions et beaucoup de non croyants s'intéressent à lui et au franciscanisme qui a profondément marqué le christianisme occidental. Malgré la sympathie générale qui entoure sa figure, le « Pauvre d'Assise » reste cependant mal connu du public, car son image a parfois été brouillée par des interprétations édifiantes ou fantaisistes qui ont affadi ou dénaturé son message. Depuis un demi-siècle, les recherches qui lui ont été consacrées, en Italie et dans le monde entier, ont profondément modifié la connaissance et la compréhension que l'on pouvait avoir du Poverello. Aussi était-il devenu urgent de lui consacrer une nouvelle étude nourrie des travaux les plus solides. On se réfère aujourd'hui souvent à l'« esprit d'Assise » qui pourrait contribuer à ramener la paix entre les religions à travers le monde (Jean-Paul II a invité dans cette ville, en 1986, les principaux chefs des grandes religions). Le présent ouvrage cherche à expliquer, en se plaçant du point de vue de l'historien, pourquoi François d'Assise continue à exercer une réelle fascination à huit siècles de distance.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié

Page :
548p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-213-61886-0

EAN13 :
9782213618869