François Ruffin : l'ascension d'un opportuniste - Mérième Alaoui

François Ruffin : l'ascension d'un opportuniste

Mérième Alaoui

R. Laffont | mars 2021
18,52 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'ascension d'un opportuniste

En quelques années seulement, François Ruffin, député de la Somme, électron libre de l'extrême gauche, a imposé son style et ses idées. Sa posture d'élu « proche du peuple » qui se paie au Smic et s'exprime sans filtre détonne. Mais est-il aussi transparent qu'il l'affirme ? Imagine-t-on l'infatigable défenseur des salariés précaires jouer finalement les patrons dictatoriaux ? Gérer seul la majeure partie des bénéfices de son documentaire à succès Merci Patron !? Être mal à l'aise sur le thème de l'islam dans les banlieues ?

François Ruffin est un personnage plus ambigu qu'il n'y paraît. Il se revendique par exemple du populisme, prône la fermeture des frontières, et répond opportunément à côté sur les questions liées à l'écologie ou au féminisme. Cette enquête de terrain, entre Amiens et Paris, révèle quelques vérités sur cet homme pressé de parvenir au pouvoir et de mener à bien ce qu'il considère comme une « mission ».

Résumé

Une enquête sur le député, journaliste, réalisateur et militant François Ruffin qui retrace son ascension depuis sa Picardie natale jusqu'au groupe parlementaire de la France insoumise en passant par son journal satirique Fakir, son film Merci patron ou le mouvement Nuit debout. L'auteure tente de percer à jour son projet politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 mars 2021
Rayon
Actualité : sujets généraux
EAN
9782221253144
Nombre de pages
267 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
328 g

Du même auteur : Mérième Alaoui