Le journaliste D. Lensel propose une réfl exion passionnante sur l’Église et les papes, de Jean XXIII au pape François. En soulignant la complémentarité de ces hommes aux itinéraires diférents et en révélant une alternance heureuse de pasteurs et de docteurs, ce livre permet de comprendre les di érents pontifi cats non comme une succession de ruptures ou de styles mais bien comme une fdélité dans la continuité.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Certains sont tentés d'opposer un pape à son successeur, comme si l'Église était un parti politique... Mais peut-on parler sérieusement de contradictions entre Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ? Ce point de vue est absurde, car contraire au sens de la vie de l'Église, et dangereux, car il fait le jeu destructeur de la division.
À travers la diversité naturelle de leurs itinéraires, cet ouvrage démontre la grande complémentarité des pontificats des papes Roncalli, Montini, Luciani, WojtyJa, Ratzinger et Bergoglio. L'auteur note ainsi une alternance étonnante entre des papes « pasteurs » et des papes « docteurs » dont les initiatives se sont conjuguées pour répondre aux défis de leur époque.
L'action de ces papes fut d'une incontestable continuité : ils ont tous travaillé à la défense de la vie (de la conception à la mort naturelle) et des pauvres, contre les idolâtries totalitaires de l'étatisme, de la race ou de l'argent. Artisans de paix entre les chrétiens et entre les hommes, ils ont oeuvré au rapprochement oecuménique et lutté contre la guerre.
Confrontés à de nombreuses épreuves - problèmes de santé, adversités voire violences variées -, ces papes
auront vécu, des Rameaux à la Passion, un combat spirituel permanent.