La béatification d'Ozanam par Jean-Paul II en 1997 n'a peut-être pas encore provoqué toute l'attention qu'elle mérite. Or ce livre court et accessible dresse un très beau portrait. En resituant Ozanam dans l'histoire complexe du XIXème siècle, il nous ouvre à tous les aspects de sa vie, ce qui permet de mieux comprendre la fondation de la Société Saint-Vincent de Paul et en même temps de ne pas le réduire à cette action essentielle. Sait-on par exemple qu'il est né à Milan et que l'Italie a joué un rôle important tout au long de sa vie. Sait-on suffisamment qu'il fut un professeur chrétien dans l'Université laïque ? Sait-on ce que fut son mariage et l'éducation de sa fille ? Sait-on l'importance de son réseau amical dans ses combats ? Une lecture alerte qui invite à s'inspirer d'un tel homme, né il y a juste deux siècles. N'est-ce pas le sens d'une béatification ?
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Né en Italie, élevé à Lyon, Antoine-Frédéric Ozanam est mondialement connu comme un apôtre catholique déjà charité. Ne fut-il pas l'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dès le début de ses études à Paris, en 1833 ? N'en fut-il pas l'ardent promoteur dans plusieurs pays jusqu'à la fin de sa trop brève existence ? C'est l'exemple qu'a privilégié le pape Jean-Paul II lors de sa béatification en 1997.
Pourtant, depuis une quinzaine d'années, les études scientifiques de sa copieuse, correspondance et de son oeuvre écrite dévoilent peu à peu l'ampleur insoupçonnée de cette vie fulgurante : pensée sociale, littérature comparée, unité des cultures européennes, place du christianisme dans une société laïque, vie conjugale.