Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
? Coup de coeur ? Ce roman m'a donné des ailes, il m'a fait verser quelques larmes, il m'a fait rire… Bref, il m'a occasionné beaucoup d'émotions. Je connaissais Dominique Zachary, le journaliste. Je découvre Dominique Zachary, l'écrivain, avec son dernier opus. On découvre ce qu'est une unité de soins palliatifs, qui sont les professionnels et les bénévoles qui y oeuvrent. Mais ce n'est pas un roman triste. C'est un roman de développement personnel. Mais ce n'est pas un roman dégoulinant. Il y a juste ce qu'il faut de tous les ingrédients : de l'émotion, des sentiments, de l'éveil aux sensations, de l'humour, des voyages, des lieux chargés d'Histoire (avec un grand H) et de la spiritualité. Ce roman, très bien écrit, est rythmé par de courts chapitres. L'auteur nous entraîne dans son sillage. On tourne la dernière page sans avoir vu le temps passer. Mais c'est une lecture dont on sort changé. On écoute désormais les frémissements du silence ! Cette lecture est aussi l'occasion pour moi de découvrir la collection « roman thérapeutique » dans laquelle la maison d'édition Kiwi a décidé de publier ce roman. ***En ces moments très difficiles que nous vivons tous, c'est une lecture idéale, que je vous recommande !***
A priori, ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Déjà pour une question de rythme et de volume de voix. Alex Pergaux, chef d'entreprise, 58 ans, revêche et autocentré, parle vite, parle fort, ne vise que la rentabilité. Françoise, infirmière, 39 ans, peintre à ses heures, discrète et mystérieuse, parle lentement, d'une voix douce, ne vise que l'humanité.
Et pourtant, leurs chemins vont se croiser. Alex voit ses plans bouleversés lorsqu'on le prévient que sa mère se meurt en soins palliatifs. Il découvre dans cet endroit des valeurs qui le bouleversent : aux frontières de la mort, les équipes soignantes rient et protègent leurs patients. Françoise l'observe et le déstabilise, au risque de faire vaciller Alex.
Il va d'abord devoir apprendre à parler moins fort, puis à parler moins, jusqu'à ne plus parler du tout. Il devra ensuite apprendre à écouter. À apprivoiser le silence. Et ça fait peur, le silence, surtout quand on n'y est pas habitué...
Une quête de soi bouleversante qui va réunir ces deux antipodes, du service des soins palliatifs en Lorraine jusqu'aux confins du Maroc. Un voyage initiatique qui va les transformer à jamais.