La fuite en Egypte dans l'art d'Orient et d'Occident - François Boespflug

La fuite en Egypte dans l'art d'Orient et d'Occident

François Boespflug , Emanuela Fogliadini

Mame | octobre 2018
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

En dehors de la division de soi-même à cause du péché, de la fondation d'une famille et de l'expérience de la vieillesse, le Christ a tout connu de l'existence humaine - y compris, à travers l'épisode de la Fuite en Égypte, l'expérience de l'exil et de l'expatriation.

Dans cet ouvrage richement illustré, François Boespflug et Emanuela Fogliadini mettent en lumière les raisons de la fécondité insoupçonnée de ce thème iconographique et l'évolution de son traitement au cours des siècles - du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité cruelle de l'exil, beaucoup plus respectueuse de la réalité de l'Incarnation.

Ainsi l'histoire de l'art rejoint-elle l'actualité la plus brûlante, et contribue-t-elle, à sa mesure, à propager un message d'espérance.

Résumé

A travers 38 oeuvres représentant cet épisode biblique, les auteurs montrent la fécondité du thème et l'évolution du traitement qu'il a connu au cours du temps : du conte merveilleux issu de la tradition des écrits apocryphes à la prise en compte de la réalité de l'exil. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 octobre 2018
Rayon
Art sacré : thèmes
EAN
9782728923175
Nombre de pages
151 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
30.0 cm x 26.0 cm x 2.2 cm
Poids
1252 g
francois-boespflug.jpg

À propos de l'auteur

François Boespflug

François Boespflug est un père dominicain professeur d'histoire des religions à la faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg et au centre Sèvres, mais qui, passionné de musique et d'art, a étudié l'iconographie et les représentations divines dans les différentes civilisations et religions.