Fusillé sur son brancard : l'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre - Jean-Yves Le Naour

Fusillé sur son brancard : l'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre

Jean-Yves Le Naour

Armand Colin | mai 2019
16,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Fusillé sur son brancard

L'affaire chapelant et les fantômes de la grande guerre

Le 11 octobre 1914, au Bois-des-Loges, le sous-lieutenant Julien Chapelant est fusillé pour reddition à l'ennemi. Blessé, la jambe fracturée, il est ligoté à son brancard pour pouvoir être maintenu debout face au peloton d'exécution. Cette affaire, qui a révolté l'opinion, a suscité une grande campagne en faveur de sa réhabilitation, soutenue par les associations d'anciens combattants et la Ligue des droits de l'Homme. Mais comment faire un récit honnête et impartial de cette affaire ? En effet, il est des témoins qui accusent Chapelant et d'autres qui le disculpent intégralement. Où se situe la vérité ?

Plutôt que de bâtir une narration unique qui enfermerait le lecteur dans la vision de l'auteur, Jean-Yves Le Naour a fait le choix de présenter deux versions différentes, délibérément partiales : la thèse de la culpabilité du sous-lieutenant et celle de son innocence. Ainsi, derrière l'histoire de ce fusillé, c'est aussi une réflexion sur la subjectivité de l'histoire et la relativité du témoignage à laquelle nous invite ce livre à la forme inédite.

Pour la première fois, l'historien s'efface derrière le lecteur. À lui de se faire juge.

Résumé

Souffrant d'une fracture à la jambe, le sous-lieutenant Julien Chapelant a été fusillé, ligoté sur son brancard, le 11 octobre 1914 pour reddition. Cette exécution révolta l'opinion publique, soulevant des débats parlementaires jusqu'en 1934. Livrant les faits et les témoignages recueillis au cours de son investigation, l'historien donne la parole à l'accusation comme à la défense. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 mai 2019
Rayon
Première guerre mondiale, 14-18
EAN
9782200625139
Nombre de pages
205 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.7 cm
Poids
260 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Yves Le Naour

Jean-Yves Le Naour est un historien français spécialiste de la première guerre mondiale, qui enseigne dans le cadre de la préparation à Sciences Po de l'université d'Aix-en-Provence et dirige une importante collection historique aux éditions Larousse.