Gabriel Marcel : les grands thèmes de sa philosophie - Miklos Vetö

Gabriel Marcel : les grands thèmes de sa philosophie

Miklos Vetö

L'Harmattan | mai 2014
13,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
14,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Les grands thèmes de sa philosophie

Gabriel Marcel a été l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Antérieurement et parallèlement à la Phénoménologie, il a élaboré une philosophie concrète où il traite avec une grande rigueur conceptuelle des notions que la métaphysique de l'Occident n'a pas su ou voulu thématiser. Opposant être et avoir, problème et mystère, dénonçant les erreurs et les travers de l'objectivation, il pense et repense, grâce à une seconde réflexion, la philosophie morale aussi bien que l'univers de l'intersubjectivité. Il soumet à un nouvel éclairage la fidélité, la trahison, le don. Il analyse avec profondeur la famille, le mariage, la paternité. Contre l'arrière-fond des totalitarismes de son temps, il énonce inlassablement la pertinence et la validité des vertus de l'individu. Penseur chrétien, il présente des méditations d'une nouveauté inentamée sur la foi, sur l'immortalité, sur Dieu comme le Toi absolu.

Dans les quatre décennies qui ont suivi sa disparition, la grande figure de Gabriel Marcel a subi une éclipse, voire un quasi-oubli. Or tout récemment, cette pensée riche et profonde recommence à attirer. Après l'édition d'une partie de sa correspondance, la parution des actes d'un colloque et d'un important recueil d'études sur sa philosophie, le livre de Miklos Veto se veut une introduction systématique aux thèmes majeurs de ce socratisme chrétien.

Résumé

Présentation des fondements de la pensée philosophique de G. Marcel, à travers différents axes de réflexion : le corps, l'avoir, l'existence de l'être, la fidélité et le don, l'intersubjectivité, l'espérance et l'immortalité, la foi et Dieu, etc. M. Vetö analyse le "socratisme marcellien", qui explore les possibilités du dialogue avec l'autre, l'interaction de l'être et de l'avoir. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Miklos Vetö (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mai 2014
Collection(s)
Ouverture philosophique
Rayon
Philosophie, éthique
EAN
9782343031286
Nombre de pages
117 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 0.7 cm
Poids
165 g