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Galilée, critique d'art. Suivi de Attitude esthétique et pensée scientifique

Galilée, critique d'art. Suivi de Attitude esthétique et pensée scientifique

Nathalie Heinich, Nathalie Heinich

les Impressions nouvelles , (septembre 2016)

Résumé

A travers une thèse paradoxale, le critique d'art soutient que Galilée, en dépit de son génie, aurait raté les découvertes keplériennes par manque de sens artistique. Il croise théorie des arts et histoire des sciences, maniérisme et poésie, ou encore numérologie et anamorphose pour étayer sa démonstration. Une courte étude est consacrée à cet essai en fin d'ouvrage. ©Electre 2020

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Résumé

A travers une thèse paradoxale, le critique d'art soutient que Galilée, en dépit de son génie, aurait raté les découvertes keplériennes par manque de sens artistique. Il croise théorie des arts et histoire des sciences, maniérisme et poésie, ou encore numérologie et anamorphose pour étayer sa démonstration. Une courte étude est consacrée à cet essai en fin d'ouvrage. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Et si Galilée, malgré tout son génie, était passé à côté de la
découverte majeure de Kepler - pourtant moins progressiste
que lui - en raison du classicisme de ses goûts esthétiques ?
C'est cette thèse paradoxale que soutient avec brio, dans ce
petit livre virtuose, le grand historien d'art Erwin Panofsky
- auteur entre autres de La Perspective comme forme symbolique,
Architecture gothique et pensée scolastique, L'Oeuvre d'art et ses
significations.

Croisant pour les besoins de sa démonstration histoire des
sciences et théorie des arts, numérologie et anamorphose,
maniérisme et poésie, astronomie et marqueterie, Erwin
Panofsky effectue une traversée époustouflante de la culture de la
Renaissance, convoquant tout à la fois Léonard de Vinci, Michel-Ange, Le Tasse, Holbein, L'Arioste, Kepler et Arcimboldo.

« Les voies de la pensée sont curieuses, imprévisibles, illogiques », commente Alexandre Koyré dans l'étude très fine qu'il
consacre à l'essai de Panofsky et qui accompagne cette réédition
d'un texte devenu introuvable.

Dans sa préface, la sociologue Nathalie Heinich situe les enjeux
du livre et son caractère profondément paradoxal en matière de
rapports entre arts et sciences.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
109p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-87449-417-8

EAN13 :
9782874494178