La Garde suisse pontificale : acriter et fideliter, courage et fidélité - Robert Walpen

La Garde suisse pontificale : acriter et fideliter, courage et fidélité

Robert Walpen

Slatkine | septembre 2005
47,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
50,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Par sa devise «acriter et fideliter - courage et fidélité», la Garde suisse pontificale ou «Guardia Svizzera Pontificia» évoque le souvenir de sa fondation, voici 500 ans.

Grâce à sa connaissance approfondie du sujet qu'il sait rendre accessible, l'auteur nous plonge dans l'impressionnante histoire de la Garde suisse, de son environnement et de sa vie au quotidien.

Avec un mot de bienvenue du Pape Benoît XVI et des avant-propos du Président de la Confédération Samuel Schmid, du Commandant de corps Beat Fischer et de l'ancien Commandant de la Garde Pius Segmüller.

Volume officiel du jubilé de l'Association de soutien «500 ans de Garde suisse pontificale».

La Guardia Svizzera Pontificia (GSP) célèbre en 2006 le 500e anniversaire de sa fondation. Cet ouvrage du jubilé, richement illustré, retrace l'impressionnante histoire de la Garde suisse dont il donne une vue d'ensemble. Le livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la Garde suisse. Les vingt et un chapitres peuvent être lus individuellement et permettent d'accéder à la réalité de la Garde, aux points de vue les plus divers.

Le 21 juin 1505, le pape Jules II (1503-1513) s'adresse à la Confédération suisse afin d'obtenir une Garde pour la protection de sa personne et du palais apostolique. À la fin de la même année, les 150 premiers gardes prennent le chemin de Rome et entrent en service le 22 janvier 1506. Lors du Sac de Rome le 6 mai 1527, 147 gardes perdent la vie en défendant le pape Clément VII. En mémoire de cet événement, la fête annuelle au cours de laquelle les nouveaux gardes prêtent serment a toujours lieu le 6 mai.

Le livre se compose de trois parties. La première, «La Garde et son histoire», conte la façon dont elle s'est développée et les événements importants d'une longue et riche histoire. La deuxième partie, «La Garde et son environnement», présente les uniformes et drapeaux, les églises et les quartiers de la Garde, décrit le soutien dont bénéficie la Garde en Suisse et les liens qui l'unissent à la patrie. La troisième partie, «La Garde au quotidien», traite de thèmes tels que la vie au quotidien, la formation et les devoirs, les motifs d'entrée à la Garde et les grands moments de la vie de chaque garde, l'assermentation le jour du Sac de Rome. Le livre prend position sur l'affaire de meurtre survenu à la Garde en 1998 et se termine sur un compte-rendu de la mort du pape Jean Paul II et de l'élection du pape Benoît XVI.

Un appendice fourni, avec les noms des commandants, leurs périodes de service et leurs armes, les listes des effectifs depuis 1900, des remarques, une liste des sources, une bibliographie et un registre, complète l'oeuvre.

Résumé

A l'occasion des 600 ans de la Guardia Svizzera Pontificia (GSP) présente son histoire depuis l'entrée en service des 150 premiers gardes recrutés par Jules II. Présente son organisation, les événements auxquels elle a pris part, ses uniformes et ses drapeaux, ses églises, ses liens avec la Suisse, son fonctionnement actuel au quotidien, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Robert Walpen (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 septembre 2005
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
Contributeur(s)
Benoît 16 (Préfacier), Samuel Schmid (Préfacier), Beat Fischer (Préfacier), Pius Segmüller (Préfacier)
EAN
9782832102015
Nombre de pages
272 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
27.0 cm x 23.0 cm x 2.9 cm
Poids
1560 g

Du même auteur : Robert Walpen