Les gauches françaises : histoire, politique et imaginaire : 1762-2012 - Jacques Julliard

Les gauches françaises : histoire, politique et imaginaire : 1762-2012

Jacques Julliard

Flammarion | septembre 2012
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Les gauches françaises

Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l'idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l'homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand. Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire.

L'arrière-plan intellectuel de chaque période est éclairé par des « portraits croisés », à l'imitation de Plutarque - de Voltaire et Rousseau en passant par Robespierre et Danton, Lamartine et Hugo, Clemenceau et Jaurès, jusqu'à Sartre et Camus, et enfin Mendès France et Mitterrand... Une vision à la fois historique et anthropologique.

Résumé

Etude de l'évolution historique des gauches en France depuis le XVIIIe siècle à partir de temps forts : les Lumières, la Révolution, le radicalisme, l'anarchisme, l'entre-deux-guerres, la reconstruction mitterrandienne, etc., mais aussi de portraits croisés. Prix Jean Zay 2012, Grand prix Gobert 2013 (Académie française). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 septembre 2012
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782081223172
Nombre de pages
942 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.3 cm
Poids
1022 g
julliard-jacques.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Julliard

Jacques Julliard, historien qui mène une double carrière d'enseignant et de journaliste, a suivi toute l'évolution de la société et de la vie politique française depuis les années de la décolonisation. Proche d'Esprit et engagé à gauche, il est connu pour la finesse de son analyse.