Geerewol : musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger - Sandrine Loncke

Geerewol : musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger

Sandrine Loncke

Société d'ethnologie | septembre 2015
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Au coeur du Sahel nigérien, loin de toute voie d'accès, des milliers de Peuls nomades wodaabe se réunissent chaque année pour un vaste rassemblement cérémoniel, dont le rituel central est appelé geerewol. Sept jours et sept nuits durant, suivant le cycle du soleil et sous l'étroit contrôle des anciens, deux fractions de lignages différents se livrent une guerre dont les seules armes sont le chant et la danse. L'enjeu de cette guerre, son but officiel : le vol des femmes. Son ultime finalité : se séparer dans la paix.

Privilégiant une écriture qui restitue à la fois les dialogues et le cheminement de l'enquête à la manière d'une intrigue policière, ce livre est le récit vivant de la façon dont s'élabore une recherche de terrain en ethnomusicologie. Centrée sur le chant et la danse, l'enquête nous conduit peu à peu au coeur des représentations culturelles et des conceptions esthétiques de cette société ouest-africaine d'éleveurs nomades. Chemin faisant, on y découvre un système d'initiation et de représentation du monde qui fut sans doute caractéristique de l'ensemble du monde peul avant son islamisation.

Au-delà d'une simple monographie sur les cérémonies inter-lignagères des Peuls Wodaabe, cette étude soulève également des interrogations anthropologiques fondamentales : quelles dynamiques gouvernent au sein des sociétés humaines l'émergence d'identités et de différences stylistiques ? Comment la musique et la danse sont-elles l'expression esthétique de différentes manières d'être ensemble ? Pourquoi le rituel et la performance artistique collective sont-ils des espaces privilégiés pour faire société ?

Le livre est accompagné d'un DVD-ROM comprenant un important corpus de documents sonores et audiovisuels, ainsi que le film documentaire plusieurs fois primé La danse des Wodaabe.

Ce livre est accompagné d'un DVD-ROM.

Contenu du DVD-ROM

La danse des Wodaabe, film documentaire écrit et réalisé par Sandrine Loncke (90 minutes, sous-titres en français, Grand Prix Nanook du Festival International Jean Rouch 2010). Avec descriptif des séquences rituelles qui figurent dans le film.

Cinquante documents audio annotés, regroupés en cinq sections :

  1. Danse festive en cercle ruumi
  2. Chants de lignage dooynorgol
  3. « Petits chants » et chants de bara
  4. Représentations en ligne de yaake
  5. Représentations en ligne de geerewol

Neuf documents vidéo de séquences rituelles et de danses filmées entre 1997 et 2006, constituant des suppléments au film documentaire.

Résumé

Une analyse anthropologique de la geerewol, une cérémonie de danse initiatique et de mariage électif par rapt entre différents lignages. Cet événement chorégraphique et musical annuel donne à comprendre les représentations sociales des Peuls wodaabe du Niger, également connus sous le nom de Bororo. Le film documentaire permet de voir ce rituel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sandrine Loncke (Auteur)
Date de parution
15 septembre 2015
Collection(s)
Hommes et musiques
Rayon
Afrique : ethnologie
EAN
9782365190091
Nombre de pages
415 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.6 cm
Poids
825 g

Du même auteur : Sandrine Loncke