Le génie du faux : la passion Vermeer - Patrick Pesnot

Le génie du faux : la passion Vermeer

Patrick Pesnot

Hugo Doc | octobre 2017
16,63 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Peintre de génie ou faussaire « habité » par son maître ? L'énigme van Meegeren

Han van Meegeren est sans doute le plus grand faussaire de tous les temps. Un peintre hollandais du XXe siècle qui a « inventé » des Vermeer si parfaits que si un accident historique ne l'avait contraint à se dénoncer lui-même, certaines de ses oeuvres seraient toujours accrochées aux cimaises des plus prestigieux musées du monde.

Si une telle ambiguïté demeure possible, c'est qu'il a existé entre les deux peintres, au-delà des siècles, une véritable connivence artistique, une étrange alchimie qui a conduit le faussaire à « devenir » Vermeer lui-même, le temps de l'élaboration de ses faux, allant jusqu'à recréer les pigments utilisés par le maître de Delft et peindre sur des toiles d'époque.

L'une de ses toiles, Le Christ et lat parabole de la femme adultère, fut achetée une fortune par le maréchal Goering, collectionneur et pilleur d oeuvres d art. Après la Libération, lorsque ce tableau fut retrouvé parmi le trésor caché du Reichsmarschall, la police hollandaise vint demander des comptes à van Meegeren, convaincu d'avoir été le vendeur de la toile. Pour se disculper, il révéla alors que l'oeuvre vendue était en réalité un faux.

Le paradoxe fut qu'il ne fut pas immédiatement cru et qu'il dut exécuter un faux Vermeer sous l'oeil de la police pour convaincre les enquêteurs de sa bonne foi.

En un tournemain, van Meegeren passa donc du statut de traître à son pays à celui de patriote puisqu'il avait berné Goering lui-même et obtenu pour paiement de son faux 200 tableaux de maîtres de la peinture hollandaise.

Avec talent, Patrick Pesnot nous raconte ce fabuleux destin à la manière d un thriller, sur un rythme enlevé et haletant.

Résumé

Le journaliste retrace le parcours d'Han van Meegeren, faussaire néerlandais de génie qui dans la première moitié du XXe siècle berna tous les experts en inventant de faux Vermeer. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Patrick Pesnot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 octobre 2017
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782755635645
Nombre de pages
234 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.1 cm
Poids
363 g