Golem : avatars d'une légende d'argile

Golem : avatars d'une légende d'argile

30,40 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
32,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Être artificiel animé à l'aide de rituels magiques, le Golem est l'une des légendes juives les plus célèbres et une figure majeure de la littérature fantastique. Celui que l'on a coutume de représenter sous les traits d'un géant aux pouvoirs surhumains, protecteur et destructeur à la fois, n'a cessé de fasciner et d'endosser de multiples significations au fil du temps.

Le Golem est à l'origine de nombreuses créatures artificielles, imaginaires ou réelles. Préfiguration du robot, de l'ordinateur et plus généralement d'un monde envahi par un machinisme croissant, le Golem est aussi le précurseur des superhéros, des androïdes et des avatars numériques. Rarement un mythe aura été aussi fécond pour penser tant le pouvoir créateur de l'homme que sa démesure.

D'un Sefer Yetsirah (Livre de la création) de 1562 à Terminator II de James Cameron (1991), cet ouvrage explore les différentes dimensions du mythe, ses résonances actuelles et sa vaste fortune, à travers une sélection originale d'oeuvres d'écrivains, plasticiens, auteurs de bandes dessinées, cinéastes, roboticiens ou créateurs de jeux vidéo.

Golem. Avatars d'une légende d'argile montre comment cette légende, retravaillée par les artistes, reste plus que jamais d'actualité.

Résumé

Une exposition consacrée au golem, un être artificiel de la culture juive, animé par un homme pieux et sage à l'aide de dénominations sacrées. Une exploration de sa figure dans tous les arts, de la peinture au jeu vidéo. Le catalogue tisse des liens entre la créature d'argile originelle et les androïdes humanoïdes actuels, montrant que la légende populaire se réélabore dans l'imaginaire mondial. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
1 mars 2017
Collection(s)
Catalogues d'exposition
Rayon
Judaïsme : beaux livres et grands formats
EAN
9782754109956
Nombre de pages
178 pages
Reliure
Broché
Dimensions
26.0 cm x 20.0 cm x cm
Poids
740 g