Ce bel ouvrage se propose un défi difficile mais utile, si ce n'est nécessaire : réfléchir à ce qu'est – ou à ce que devrait être – la vie religieuse dans le contexte actuel de l'Eglise et de la société.
Il y réussit fort bien et sans concession. Partant d'un héritage séculaire, les différentes contributions de ce livre copieux dessinent l'identité, la mission et l'actualité (mais on devrait mettre ces mots au pluriel) de la vie religieuse. On apprécie aussi qu'il ait été écrit à plusieurs voix : pour ne citer quelques plumes, on rencontre ainsi des jésuites (Michel Fédou, Henri Laux, Michel Rondet), un bénédictin (Jean-Pierre Longeat), ou un trappiste (Armand Veilleux).
"Dans le contexte qui est le nôtre, la vie religieuse se doit de réfléchir à son identité. Ainsi peut-elle se situer parmi les diverses vocations baptismales en prenant la mesure de son originalité propre et de sa mission ; ainsi peut-elle vivre, dans le monde d'aujourd'hui, l'héritage séculaire qui est le sien."
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Dans le contexte qui est le nôtre, la vie religieuse se doit de réfléchir à son identité. Ainsi peut-elle se situer parmi les diverses vocations baptismales en prenant la mesure de son originalité propre et de sa mission ; ainsi peut-elle vivre, dans le monde d'aujourd'hui, l'héritage séculaire qui est le sien.
Les études ici réunies, fruits de sessions données au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, proposent une réflexion fondamentale sur la vie religieuse, envisagée dans sa tradition comme dans son actualité. Elles mettent en lumière la quête spirituelle qui fait le coeur de la vie des religieux. Elles s'efforcent d'éclairer cette manière spécifique de vivre ensemble l'Évangile, ainsi que sa signification dans la vie de l'Église. Par ces différentes voies, elles voudraient contribuer à une théologie renouvelée de la vie religieuse.
À travers la diversité de leurs compétences, de leurs responsabilités et de leurs appartenances spirituelles, les auteurs de cet ouvrage font apparaître, chacun avec sa note propre, le goût du Royaume qui met en route les religieux et qui marque leur vie.