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Le gouvernement de soi et des autres, Le gouvernement de soi et des autres : cours au Collège de France, 1982-1983

Le gouvernement de soi et des autres, Le gouvernement de soi et des autres : cours au Collège de France, 1982-1983

Frédéric Gros, François Ewald, Alessandro Fontana

Seuil ,
Gallimard ,
collection Hautes études , (janvier 2008)

Résumé

Transcription des cours que M. Foucault donna au Collège de France en 1983. Chaque leçon est précédée d'un bref sommaire qui en indique les principales articulations. Dans ce cours consacré à la notion de parrêsia (franc-parler, courage de la vérité), M. Foucault réinterroge la citoyenneté grecque. ©Electre 2019

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Transcription des cours que M. Foucault donna au Collège de France en 1983. Chaque leçon est précédée d'un bref sommaire qui en indique les principales articulations. Dans ce cours consacré à la notion de parrêsia (franc-parler, courage de la vérité), M. Foucault réinterroge la citoyenneté grecque. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le cours que Michel Foucault prononce en 1983 au Collège de
France inaugure une recherche sur la notion de parrêsia. Ce faisant,
Michel Foucault poursuit son travail de relecture de la philosophie
antique. À travers l'étude de cette notion (le dire-vrai, le franc-parler),
Foucault réinterroge la citoyenneté grecque, en montrant
comment le courage de la vérité constitue le fondement éthique
oublié de la démocratie athénienne. Il décrit encore la manière dont,
avec la décadence des cités, le courage de la vérité se transforme et
devient une adresse personnelle à l'âme du Prince, donnant de la
septième lettre de Platon une lecture neuve. De nombreux topoi de
la philosophie antique se trouvent revisités : la figure platonicienne
du philosophe-roi, la condamnation de l'écriture, le refus par
Socrate de l'engagement.

Dans ce cours, Foucault construit une figure du philosophe, en
laquelle il se reconnaît : en relisant les penseurs grecs, c'est sa propre
inscription dans la modernité philosophique qu'il assure, c'est sa
propre fonction qu'il problématise, c'est son mode de penser et
d'être qu'il définit.

«La philosophie moderne, c'est une pratique qui fait, dans son
rapport à la politique, l'épreuve de sa réalité. C'est une pratique qui
trouve, dans la critique de l'illusion, du leurre, de la tromperie, de la
flatterie, sa fonction de vérité. C'est enfin une pratique qui trouve
dans la transformation du sujet par lui-même et du sujet par l'autre
[son objet d']exercice de sa pratique. La philosophie comme extériorité
par rapport à une politique qui en constitue l'épreuve de réalité, la
philosophie comme critique par rapport à un domaine d'illusion qui
la met au défi de se constituer comme discours vrai, la philosophie
comme ascèse, c'est-à-dire comme constitution du sujet par lui-même,
c'est cela qui constitue l'être moderne de la philosophie.»

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-02-065869-0

EAN13 :
9782020658690