Une grâce obstinée : Musset - Emmanuel Godo

Une grâce obstinée : Musset

Emmanuel Godo

Cerf | mai 2010
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Avec une prudence de dandy, Musset se méfie des idéaux majuscules - la Politique, le Savoir, la Philosophie, la Religion, la Littérature, même - parce qu'il sait qu'après 1793 et 1814, l'homme est durablement installé dans un paysage de ruines.

L'amère vérité ne se clame pas, elle se dit mezza voce, avec une forme consentie de désinvolture. Une grâce obstinée. Car dans le désastre demeure une étincelle, infime, précaire, elle-même travaillée par la désillusion ici régnante : l'amour. Soit presque rien. Sur quoi Musset fait le pari de tout bâtir, sa vie comme son oeuvre.

Le presque-rien de Musset a encore beaucoup à nous dire, de cette présence ambiguë, en nous, du vide et de l'absence, de nos façons d'aimer, de ce que nous attendons des livres, de notre rapport aux idéaux qui continuent en nous leur oeuvre par-delà leur éviction.

Dans l'enquête que nous avons entreprise depuis 2001 pour les Éditions du Cerf sur les rapports de la littérature et de la spiritualité, l'exercice de lecture que nous permet Musset nous mène vers cette zone de l'esprit, assez envoûtante, où le désenchantement le plus profond croise de façon inattendue une forme instinctive d'espérance.

Résumé

L'étude est consacrée à l'oeuvre du poète A. de Musset. Au cours de sa carrière littéraire, l'écrivain n'a cessé de défier le romantisme. Il rédige des pièces de théâtre qui connaissent un succès mitigé jusqu'à Lorenzaccio en 1834. Contrairement à Chateaubriand, Lamartine ou Hugo, il veille à ne pas assujettir son écriture à des desseins idéologiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Emmanuel Godo (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mai 2010
Rayon
Littérature française
EAN
9782204091985
Nombre de pages
218 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
240 g

Du même auteur : Emmanuel Godo