Le scandale du meurtre du père Hamel avait dépassé toute fiction. Mais ici, le récit prend le recul nécessaire de la transposition romanesque pour tenter de le comprendre. Avec sobriété et finesse, l’auteur revisite la tragédie de Saint-Étienne-du-Rouvray et, sans l’excuser, rend intelligible le parcours de radicalisation des deux jeunes terroristes. Tristement d’actualité…
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Le scandale du meurtre du père Hamel avait dépassé toute fiction. Mais ici, le récit prend le recul nécessaire de la transposition romanesque pour tenter de le comprendre. L’on y croise les vies d’un vieux prêtre si humain et d’une sœur qui la consacre aux autres. Celle d’un policier d’élite. Et aussi, celles de deux jeunes dont la colère existentielle prendra tristement – et presque médiocrement – le chemin de la radicalisation. Avec sobriété et miséricorde, l’auteur revisite la tragédie de Saint-Étienne-du-Rouvray et pose à notre époque sécularisée l’éternelle et fondamentale question du sacrifice : pour quoi sommes-nous prêts à donner notre vie ?
Avis des internautes
(1 avis)
5
Un excellent ouvrage
Un roman sans pareils. Cet ouvrage soulève des questions pertinentes avec une grande finesse. Ajoutez à cela la qualité d'écriture d'Etienne de Montety et vous obtenez un roman d'exception !
Une petite ville paisible du Sud-Ouest de la France. Un couple sans histoire. Leur fils adoptif, David, qui s'interroge sur ses origines. Un prêtre esseulé qui tient bon dans la foi. Un flic résolu à l'action et au silence, pour préserver la femme qu'il aime. Un adolescent, Hicham, que la frime et le goût du risque conduisent en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres, David et Hicham basculent. Une colère de plus en plus radicale, une violence qu'accentue l'emprise de l'islamisme.
Et tout se précipite. Vers cette église, la tragédie attire comme un aimant des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, jusqu'à l'explosion.
Un roman saisissant sur les visages de l'engagement.