Une des lectures les plus précieuses que l'on puisse faire aujourd'hui encore. Les souvenirs d'enfance en Russie de Raïssa Maritain, l'adoption de la France, et surtout le cheminement spirituel qu'elle a fait avec celui qui allait devenir son mari sont merveilleusement racontés, avec une intelligence, une délicatesse, une grâce hors du commun. Ils ont tous les deux une telle soif de vie intense qu'ils nouent des relations exceptionnelles avec leurs maîtres et leurs amis. Aucune occasion d'apprendre et de progresser n'est gâchée. Impossible de citer toutes les rencontres qu'ils font avec ferveur et justesse, toutes les amitiés qui s'épanouissent, mais les portraits que dresse Raïssa de Péguy, de Bergson, de Rouault, de Psichari, de Léon Bloy sont inoubliables. Et comme elle décrit bien leur propre rencontre, leur conversion, la découverte de Thomas d'Aquin, les soirées de Meudon… Le talent d'écrivain de Raïssa nous rend proches de toutes ces belles personnes, nous grandit à leur contact et nous remplit d'admiration. Il semble que cette alliance rare de deux personnes aussi douées d'esprit que de coeur, dans un désir toujours plus grand d'intelligence et de spiritualité, sans jamais quitter une simplicité et une modestie heureuses, pourrait être l'emblème de La Procure. JFR
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Raïssa Maritain retrace dans ce livre ses années d'enfance, de jeunesse et le trajet spirituel qu'elle et Jacques Maritain ont suivi à travers l'enseignement de leurs maîtres et l'affection de leurs grands amis de ce temps, Henri Bergson, Ernest Psichari, Georges Rouault, Léon Bloy...
« L'histoire de Jacques et Raïssa Maritain, ce serait peu de choses si elle n'était que l'histoire de très belles intelligences : qu'ils soient l'un et l'autre comblés des dons de l'esprit, cela est indéniable, mais enfin nullement exceptionnel. Qu'ils aient reçu la grâce de la conversion dans les circonstances que raconte ce livre n'offre rien non plus qui rende leur aventure différente de beaucoup d'autres. Mais ceci leur est particulier : à travers tant d'années et tant d'épreuves, la fidélité à leur vocation ; cette fidélité a fait de leur modeste maison l'un des centres de vie spirituelle les plus féconds peut-être de France et même d'Europe. Chez eux, la connaissance tourne à l'amour : l'ordre de l'esprit rejoint l'ordre de la charité, voilà le secret de tout ; car qui dit fidélité, dit charité. »