Qui ne s'avouerait un peu perdu devant le foisonnement de symboles dont regorge l'apocalypse ? Dans ce précieux commentaire du dernier livre de la Bible, l'auteur nous devoile leurs profondes significations theologiques, nous ouvrant ainsi a la contemplation des realites spirituelles qu'ils designent. Un seul conseil alors : suivez le guide !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
L'auteur maitrise assurément son sujet, avec une auteur de vue remarquable, rendant simples et clairs des points que nous peinons à comprendre d'emblée.. Cette lecture à travers les symboles donne effectivement des clés pour comprendre le sens de ce texte mystérieux. Une lecture très utile pour notre temps et comprendre le sens de la révélation que nous offre saint Jean.
Nouvelle exégèse des mille ans incompréhensible (Apocalypse 20).
Après avoir réfuter le millénarisme en conformité avec l'enseignement des Églises historiques, l'auteur se lance dans une exégèse inclassable. Cette explication nouvelle est incompréhensible, une sorte de millénarisme "Paix universelle", sans règne, rattachée au chapitre 21 de l'Apocalypse. Symbolisme ou littéralisme, il aurait fallu trancher, au lieu de cette exégèse aventureuse...
Toute l'originalité - et la hardiesse - du commentaire que Philippe Plet donne de l'Apocalypse tient dans le dépassement des limites de l'interprétation historique qu'il opère. Saint Jean n'a pas écrit l'Apocalypse seulement pour que nous comprenions les événements de son temps (l'Empire romain persécuteur des chrétiens). L'apôtre a été inspiré pour transmettre aux croyants de tous les temps une vision universelle de l'affrontement grandiose et tragique entre la Lumière et les ténèbres. Jean nous introduit au coeur du mystère du combat spirituel dans lequel l'humanité entière est engagée. Ce commentaire nous conduit sur la voie de l'Espérance : elle est la récompense (et l'arme absolue) accordée à ceux qui refusent de servir le Dragon. Les symboles énigmatiques que Jean déploie au long de sa prophétie sont des réalités théologiques à contempler profondément. Philippe Plet donne, d'une manière aussi accessible qu'érudite, les clefs d'un dévoilement de ce qui jusqu'à présent demeurait de l'ordre du mystère (les deux Bêtes, le chiffre de la Bête, Babylone, etc.).