Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Je vous ai compris ! », « Ich bin ein Berliner », « I have a dream »... Nous connaissons tous ces citations fameuses, qui à elles seules racontent un moment crucial de l'Histoire. Mais savons-nous dans quel contexte elles ont été prononcées ; quelle argumentation, quelle rhétorique les ont portées ; en quoi elles symbolisent cette ultime magie du politique qu'est la rencontre d'un homme et d'une foule ?
De Jaurès à Obama, en passant par Lénine, Hitler, de Gaulle, Mao Zedong, Martin Luther King, Simone Veil ou Jean-Paul II, ce recueil rassemble les grands discours qui ont marqué le XXe et le début du XXIe siècle. Les voix de ces orateurs, hommes et femmes providentiels, chefs charismatiques ou despotes tristement célèbres, nous font revivre « en direct » les événements de l'histoire contemporaine (la Résistance, la guerre froide, la création de l'État d'Israël...) ; elles nous renvoient l'écho des débats et des combats qui, au fil du siècle, n'ont cessé d'agiter les consciences : pour la paix et l'égalité entre les hommes ; contre la pauvreté, la discrimination ou la peine de mort...
Lire ou relire ces discours, c'est parcourir notre histoire, mais aussi redécouvrir la puissance de la parole et le sens profond de l'engagement.