Les Grecs aux enfers : d'Homère à Epicure - Danielle Jouanna

Les Grecs aux enfers : d'Homère à Epicure

Danielle Jouanna

Belles lettres | février 2015
23,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

On imagine souvent les enfers des anciens Grecs comme un lieu immuable et sans histoire. Erreur ! La représentation de cet autre monde ne cesse d'évoluer au cours des siècles. C'est l'invention progressive de l'univers infernal que retrace ici Danielle Jouanna - un univers omniprésent dans l'imaginaire des poètes et des philosophes et dans la vie quotidienne des Grecs.

Rien n'est fixé pour l'éternité dans ce monde de l'au-delà : ni les critères d'orientation des morts, ni leurs juges - si tant est qu'il y en ait -, ni les voyages que l'âme doit accomplir avant de parvenir à sa destination finale, ni la «vie» qu'elle y mènera. Autant de représentations de plus en plus complexes que de méditations sur la mort, depuis Homère et les poètes tragiques jusqu'à Platon, en passant par les adeptes de l'orphisme et des cultes à mystères.

Mais l'âme est-elle vraiment immortelle ? Ne disparaît-elle pas en même temps que le corps ? Ou, si elle survit, est-elle vouée à un cycle indéfini de réincarnations - sous quelle forme, d'ailleurs ? Dès le VIe siècle avant notre ère apparaît la tentation du scepticisme, qui culminera avec Épicure. Cependant, obstinée et sans cesse résurgente, la croyance en la survie de l'âme résistera toujours à la tentation du doute.

Résumé

Une synthèse de l'idée que se faisaient les Grecs des enfers depuis les origines du monde grec jusqu'à l'époque romaine. L'auteure analyse l'évolution de cette représentation en se fondant sur deux traits essentiels : l'image des enfers et le sort des âmes. Au sein de ces deux axes, les conceptions s'opposent et évoluent en fonction de l'influence des différentes écoles de philosophie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
20 février 2015
Rayon
Philosophie antique : généralités
EAN
9782251445274
Nombre de pages
332 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
398 g