La guerre des gauches - Kevin Boucaud-Victoire

La guerre des gauches

Kevin Boucaud-Victoire

Cerf | avril 2017
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

La guerre des gauches

Serait-ce la crise finale ? Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hannon, Emmanuel Macron... Une gauche ? Des gauches ? Un effondrement des partis traditionnels ? Une recomposition opportune ? Ou la poursuite d'une guerre récurrente ?

Du jacobinisme de 1789 au libertarisme de Mai 1968, de Tours à Épinay, des Radsocs à Nuit debout, en passant par l'Affaire Dreyfus, Vichy et la décolonisation, Kévin Boucaud-Victoire retrace ici l'épopée des gauches françaises pour appréhender les fractures qui la constituent, les maux qui la frappent, les paroxysmes qu'elles traversent.

Tour à tour dogmatique et relativiste, social et libéral, souverainiste et libre-échangiste, voire mondialiste, personne ne sait plus à quel progressisme se vouer. Voici un livre pour comprendre d'où vient la gauche, ce qu'elle prétend devenir et, surtout, qui elle ambitionne de représenter.

Résumé

Un éclairage sur l'actualité de la gauche en France à la faveur de son histoire qui puise son origine dans les Lumières. Le journaliste tente d'expliquer les raisons des divisions idéologiques entre les gauches libérale, jacobine et alternative. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 avril 2017
Collection(s)
Actualité
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782204114059
Nombre de pages
265 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
350 g