La guerre moderne - Roger Trinquier

La guerre moderne

Roger Trinquier

Economica | janvier 2008
25,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
27,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La guerre moderne, c'est celle que les guerres totales du XXe siècle puis la guerre froide avaient estompée mais qui revient en force dans les différentes crises dans lesquelles sont engagées les forces armées occidentales. C'est en fait la guerre de toujours, celle qui se conduit au sein des sociétés et des populations, face à un adversaire de type guérilla qui cherche à contourner la puissance classique des armées conventionnelles.

Fort de son expérience opérationnelle en Indochine et en Algérie, Roger Trinquier - plus connu sous l'appellation de Colonel Trinquier - la théorise en 1961 dans son oeuvre majeure La Guerre moderne. Certes les circonstances et les objectifs politiques sont aujourd'hui bien différents, mais les tactiques demeurent et les principes majeurs énoncés par Trinquier sont tellement adaptés aux engagements actuels que son ouvrage, largement traduit, fait aujourd'hui référence dans de nombreuses armées occidentales.

Il était temps que la France, par cette réédition trop longtemps attendue, se réapproprie un auteur dont la pensée s'avère d'une brûlante actualité.

Résumé

Définition de la guerre moderne, qui pour R. Trinquier est l'introduction d'irrégularités dans les systèmes normés de la guerre classique. Il donne ainsi notamment les principes de lutte contre la guérilla (préparation, conduite de la guerre). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Roger Trinquier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 janvier 2008
Collection(s)
Stratégies et doctrines
Rayon
Histoire militaire
Contributeur(s)
François Géré (Préfacier)
EAN
9782717854787
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x cm
Poids
260 g

Du même auteur : Roger Trinquier