Hadewijch d'Anvers, béguine et mystique : le pavement de saphir - André Gozier

Hadewijch d'Anvers, béguine et mystique : le pavement de saphir

André Gozier

L'Harmattan | juin 2010
19,47 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Hadewijch d'Anvers, béguine et mystique

Le Pavement de saphir

« Moïse monta ainsi que Aaron. Nadav, Abihu et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël et sous ses pieds c'était comme une sorte de pavement de saphir » (Exode 24,10).

À partir de cet extrait du Livre de l'Exode, la 1ère partie de l'ouvrage incite à tendre à la purification de l'âme puisqu'elle a été créée à l'image de Dieu (Genèse 1,26). C'est une invitation à lire la Bible.

Dans la seconde partie, l'auteur nous fait redécouvrir Hadewijch d'Anvers, béguine, laïque, écrivain et mystique, issue du mouvement béguinal flamand (XIIIe siècle) : les groupements de vie évangélique d'alors, nos modernes charismatiques.

Mystique nuptiale, mystique de l'essence, c'est une annonce d'Eckhart et de la spiritualité rhéno-flamande avec Ruysbroeck, Tauler, Suso, etc.

Résumé

A partir de l'extrait tiré du Livre de l'Exode, la 1re partie de l'ouvrage incite à tendre à la purification de l'âme puisqu'elle a été créée à l'image de Dieu. Dans la 2de partie, l'auteur présente Hadewijch d'Anvers, béguine, laïque, écrivain et mystique, issue du mouvement béguinal flamand (XIIIe siècle). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
André Gozier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 juin 2010
Rayon
Auteurs médiévaux
EAN
9782296112322
Nombre de pages
200 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.1 cm
Poids
245 g
gozier-andre.jpg

À propos de l'auteur

André Gozier

André Gozier est une plume. Ce moine bénédictin qui réside à l'abbaye parisienne de la Source a écrit plus d'une cinquantaine de livres dans des domaines spirituels et théologiques variés, de Saint Benoit à Saint Jean de la Croix, de Maitre Eckhart à Mauriac, la plupart traduits en plusieurs langues, preuve de son audience internationale.