Haïfa-Jénine, après le silence - Yaël Armanet

Haïfa-Jénine, après le silence

Yaël Armanet

Le Passeur éditeur | février 2015
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Haïfa-Jénine, après le silence

« Quand la tristesse nous assaille, nous devrions songer à ces sentinelles qui protègent Dieu des fanatiques et nous protègent du même coup, y compris de nous-mêmes. Que Yaël Armanet soit remerciée pour les pages brûlantes que l'on va lire. » J.-C. Guillebaud

Huit ans après l'attentat-suicide de Haïfa, le 31 mars 2002, qui a coûté la vie à son compagnon, l'architecte Dov Chernobroda, Yaël Armanet cherche des raisons d'espérer. Son projet avec le réalisateur allemand Marcus Vetter, qui donnera lieu au film Après le silence, lui offre l'occasion de se rendre à Jénine. Elle rencontre la famille palestinienne du jeune homme responsable de son deuil.

Comme son mari, qui toute sa vie avait milité pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, Yaël est convaincue qu'il faut chercher dans chaque conflit, fût-ce le plus sanglant, le visage humain de l'ennemi. Même si pour beaucoup, en Israël, parler de dialogue et de réconciliation quand la paix s'éloigne procède de l'utopie.

Dans ce témoignage aussi captivant qu'exceptionnel, Yaël Armanet, par-delà la souffrance, raconte à son compagnon disparu sa lente reconstruction personnelle et évoque avec lui les étapes qui en ont fait un témoin engagé de sa génération.

Résumé

Le 31 mars 2002, un attentat-suicide au restaurant Matza, à Haïfa, a coûté la vie au compagnon de Yaël Armanet. Huit ans après, à l'occasion du projet de film Après le silence par Marcus Vetter, elle s'est rendue à Jénine et a rencontré la famille du jeune adolescent responsable de son deuil. Ayant toujours milité pour le dialogue entre les deux peuples, elle raconte sa reconstruction personnelle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Yaël Armanet (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 février 2015
Rayon
Conflit israélo-palestinien
Contributeur(s)
EAN
9782368902639
Nombre de pages
424 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 3.0 cm
Poids
420 g

Du même auteur : Yaël Armanet