Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire - Essè Amouzou

Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire

Essè Amouzou

L'Harmattan | février 2008
21,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire

Dans le présent ouvrage, le professeur Essè Amouzou s'est appesanti sur les principaux facteurs de blocage de la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire.

En abordant les cas du Togo, du Bénin et du Tchad l'auteur a fait une analyse minutieuse des déterminants institutionnels, culturels et socio-économiques qui font obstacle à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire.

En effet, l'école qui est la clé de l'avenir est malheureusement reléguée en dernière position par certaines traditions qui freinent l'épanouissement de la femme africaine.

Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique.

Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.

Résumé

Analyse critique de la situation relative à la déscolarisation et la non-scolarisation des filles au Bénin, au Togo et au Tchad. Mise en évidence des principaux obstacles institutionnels, culturels et socio-économiques à la scolarisation féminine en Afrique noire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Essè Amouzou (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 février 2008
Rayon
Pédagogie
EAN
9782296049864
Nombre de pages
214 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
300 g