Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes - Astrid de Villaines

Harcelées : enquête dans la France des violences faites aux femmes

Astrid de Villaines

Plon | mars 2019
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Elles ont entre 12 et 84 ans. Elles vivent dans les centres-villes de Paris, Bordeaux, Rennes ou Strasbourg. Elles habitent les banlieues parisiennes, la campagne angevine, la Côte d'Azur ou les anciens bassins miniers. Elles sont collégiennes, étudiantes, ouvrières, agricultrices, employées, ingénieures ou cheffes d'entreprise. Elles sont artistes, femmes politiques, fonctionnaires ou pompières. Elles sont retraitées ou sans emploi. Toutes ont vécu une discrimination, des violences sexistes ou sexuelles, du harcèlement de rue aux violences conjugales.

Elles m'ont raconté ce qu'elles acceptaient et ce qu'elles n'acceptaient plus. Ce qui les a traumatisées et pourquoi elles se battent pour faire évoluer les choses. Elles ne parlent pas toutes de féminisme, mais toutes demandent l'égalité. Elles ne veulent plus avoir peur, subir de violences, avoir à se justifier sur leur genre ni faire leur preuve plus que les autres. Elles sont pressées. Visiblement plus que les institutions qui les gouvernent. »

Et si rien n'avait changé un an après #MeToo ? Pendant douze mois, Astrid de Villaines est allée à la rencontre des Françaises pour qu'elles témoignent sur les inégalités et les violences qu'elles subissent au quotidien.

Une enquête inédite et édifiante

Résumé

Menée pendant un an à travers tous les milieux socioprofessionnels et dans toute la France, une enquête sur l'ampleur et les formes des violences faites aux femmes : harcèlements, viols et agressions sexuelles, brutalités domestiques et conjugales. Elle témoigne du nombre de victimes et de l'inefficacité des pouvoirs publics. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mars 2019
Rayon
Sociologie et histoire des femmes
EAN
9782259276566
Nombre de pages
226 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
263 g