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Hegel : système et structures théologiques

Hegel : système et structures théologiques

Cerf ,
collection Philosophie & théologie , (novembre 2006)

Résumé

Une étude de l'oeuvre de Hegel sous l'angle de ses structures théologiques. L'auteur montre qu'en son noyau le plus profond, la pensée de Hegel est fondée sur une théologie originale, chrétienne, spéculative. ©Electre 2021

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Résumé

Une étude de l'oeuvre de Hegel sous l'angle de ses structures théologiques. L'auteur montre qu'en son noyau le plus profond, la pensée de Hegel est fondée sur une théologie originale, chrétienne, spéculative. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

Si l'on considère l'ensemble des textes de Hegel à partir de 1801, sans oublier les cours de Berlin, on voit que l'unité de la philosophie hégélienne tient à des structures théologiques qui sont comme un fil directeur permanent. Dès les projets de système d'Iéna, Hegel a une idée de l'Esprit absolu et envisage de penser le tout comme seul vrai. Si sa pensée évolue sur certains points, en particulier la dimension ecclésiale de la communauté éthique et religieuse, elle ne change pas en profondeur.

Cet ouvrage présente l'ensemble de la philosophie hégélienne à partir de sa conception de Dieu, qui prend d'abord la forme du divin en général, inspiré de la Grèce antique, patrie de la philosophie, puis celle de l'Homme-Dieu, Jésus, qui naît, meurt et ressuscite, donnant l'image de l'absolu dans tous les domaines, et enfin celle de la Trinité où l'Esprit absolu manifeste la présence de Dieu aux hommes.

Les structures théologiques du système se présentent d'abord comme une «Théo-logique» qui fait voir la structure trinitaire à l'oeuvre dans la pensée purement spéculative, et qui réalise l'idée hégélienne de Dieu, tout en la confrontant au Dieu de la tradition philosophique, en particulier celui d'Aristote, pensée qui se pense comprise comme réflexion absolue. Mais ce Dieu philosophique est Esprit, à la fois Saint-Esprit (définition religieuse de Dieu) et Esprit absolu, manifesté dans l'art et dans la religion (définition philosophique de Dieu). L'incarnation est la condition de la résurrection en Esprit dans la communauté croyante. Grâce à la convergence entre l'idée logique de Dieu et le Dieu de la religion chrétienne pensé comme Esprit, Hegel sauve la transcendance divine, qui est effective chez lui dans la stricte mesure où elle est philosophiquement pensée. La philosophie chrétienne de Hegel montre la vérité du christianisme, religion révélée et absolue dont l'Idée dépasse toutes les manifestations historiques.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
321p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08196-5

EAN13 :
9782204081962