Héloïse et Abélard : à singulière esclave, maître spécial - Roland Oberson

Héloïse et Abélard : à singulière esclave, maître spécial

Roland Oberson

Hermann | avril 2010
71,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
75,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Abélard et Héloïse

À singulière esclave, maître spécial

Avec la récente édition de la Correspondance d'Héloïse et Abélard, le public dispose d'un manuel de dissection de l'amour. Le présent texte servira tous ceux, aguerris ou débutants, qui souhaiteraient aller plus avant, vers l'insolite. La technique, consistant à suivre une à une - ou presque - les mille tranches du texte en les augmentant de renvois, permet un nouvel assemblage des divers éléments qui constituent l'affaire Abélard.

Les nombreux commentaires et notes décortiquent ainsi le drame d'Héloïse, amenant le public à être le témoin d'une monstrueuse structuration : aurait-elle chercher à tuer dans l'oeuf la nouvelle philosophie ? Y serait-elle parvenue ? Les détails, extraits des manuscrits, troublent et font scandale. La réponse se trouve au bout de la lecture et de la réflexion.

L'auteur expose ainsi sans détours le schéma simpliste dans lequel on a voulu enfermer les deux amants, leur attribuant la réputation sulfureuse qui justifierait leur excommunication. Pour tenter d'élucider certains points de caractère et de circonstances, il va jusqu'à puiser largement dans une autre Correspondance, celle retrouvée de deux amoureux, eux-mêmes en proie à l'adoration et aux appréhensions de l'amour.

Résumé

La technique de ce texte consiste à suivre les mille tranches de la correspondance d'Abélard et Héloïse, en les augmentant de renvois. Cet essai veut faciliter l'assemblage des divers éléments qui constituent l'affaire Abélard. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Roland Oberson (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 avril 2010
Collection(s)
Savoir
Rayon
Auteurs médiévaux
EAN
9782705669607
Nombre de pages
994 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 5.1 cm
Poids
1307 g