Histoire de l'architecture française. Du Moyen Age à la Renaissance : IVe siècle-début XVIe siècle - Alain Erlande-Brandenburg

Histoire de l'architecture française. Du Moyen Age à la Renaissance : IVe siècle-début XVIe siècle

Alain Erlande-Brandenburg , Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg

Mengès, Editions du patrimoine | septembre 2014
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour en mettre en lumière les grandes étapes.

Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVe siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Âge qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Âge qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique ; l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVe siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre.

Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier.

Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIe siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt.

Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.

Résumé

L'histoire de l'architecture du IVe au XVIe siècle ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
18 septembre 2014
Rayon
Architecture
EAN
9782856204917
Reliure
Relié
Dimensions
25.0 cm x 19.0 cm x 3.4 cm
Poids
1573 g