L'histoire-caméra. Vol. 2. Le cinéma est mort, vive le cinéma ! - Antoine de Baecque

L'histoire-caméra. Vol. 2. Le cinéma est mort, vive le cinéma !

Antoine de Baecque

Gallimard | mai 2021
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Le cinéma est mort, vive le cinéma !

L'histoire-caméra II

Ce livre fait suite, dix ans plus tard, à l'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport étroit que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.

Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier, la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : Louis Lumière qui prédisait la mort prochaine de cette invention quand elle allait au contraire conquérir les foules, le passage du muet au parlant ; l'apparition de la vidéo et celle du numérique qui pourraient tuer l'intimité de la salle obscure par la multiplicité infinie des écrans.

Le second est le principe même du cinéma de faire vivre les morts, la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur ? Doit-on la montrer ? Jusqu'où aller ? Où s'arrêter ? « La morale est affaire de travellings », dit le réalisateur Luc Moullet, formule inversée par Godard : « Les travellings sont affaire de morale. » Ces questions ont obsédé tous les grands cinéastes du siècle dernier, engendrant un art spécial du montage illustré par les Gianikian, Harun Farocki et Andrei Ujică. Elles trouvent leur apogée avec la représentation de la Shoah et la discussion de son aboutissement dans les points de vue opposés de Claude Lanzmann, l'auteur de Shoah, et de Jean-Luc Godard, dont on découvre que la hantise de la mort est au centre de l'oeuvre. Et pour la première fois de l'histoire, en 2020, les salles de cinéma ont fermé... Or la mort du cinéma a toujours relancé ses renouvellements formels. Il n'est vivant que de penser sa mort : « Le cinéma est mort, vive le cinéma ! »

Résumé

Essai consacré au rapport que le cinéma entretient avec la mort. Deux fils se croisent sur ce thème : la mort proclamée du 7e art à chacun de ses bouleversements techniques et la simultanéité de son développement avec les guerres mondiales et la violence de masse. Ces questions, qui trouvent leur apogée avec la représentation de la Shoah, ont obsédé les grands cinéastes du XXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 mai 2021
Collection(s)
Bibliothèque illustrée des histoires
Rayon
Le cinéma
EAN
9782072743597
Nombre de pages
364 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
758 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Antoine de Baecque

Antoine de Baecque est fou de cinéma depuis l'enfance. Docteur en histoire, professeur de littérature à l'université de Versailles, il enseigne maintenant au sein du département d'Etudes cinématographiques de celle de Nanterre, et a dirigé les mythiques Cahiers du cinéma.