Histoire du catéchuménat dans l'Eglise ancienne - Paul L. Gavrilyuk

Histoire du catéchuménat dans l'Eglise ancienne

Paul L. Gavrilyuk

Cerf | août 2007
43,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
46,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Dans l'Antiquité, le catéchuménat était le pont qui reliait le monde de la culture païenne à la vie intérieure de l'Église. L'école catéchuménale était le creuset auquel l'âme du païen était refondue et devenait peu à peu chrétienne.

Le présent ouvrage met en lumière la pratique catéchuménale de l'Église aux premiers siècles de son existence. Chacun des chapitres raconte comment on préparait les candidats au baptême dans les Églises locales de Rome, Carthage, Milan, Alexandrie, Jérusalem, Constantinople, Antioche et d'autres villes encore. À partir d'exemples concrets, on examine systématiquement différents aspects de l'attitude de l'Église envers son environnement : la culture intellectuelle, les étapes, la structure et la longueur du catéchuménat, le contenu des catéchèses qui sont parvenues jusqu'à nous, la participation des catéchumènes à la vie de l'Église. Le processus du catéchuménat y est examiné dans le contexte de la vie ascétique, pénitentielle et liturgique de l'Église.

Résumé

Etude sur la pratique catéchuménale de l'Eglise aux premiers siècles de son existence à Rome, Carthage, Milan, Alexandrie, Jérusalem, Constantinople, Antioche, etc. A partir d'exemples, l'ouvrage examine différents aspects de l'attitude de l'Eglise envers son environnement : la culture intellectuelle, les étapes, la structure et la longueur du catéchuménat, le contenu des catéchèses. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 août 2007
Collection(s)
Initiations aux Pères de l'Eglise
Rayon
Histoire de la liturgie
Contributeur(s)
Françoise Lhoest (Traducteur), Nina Mojaïsky (Traducteur), Anne-Marie Gueit (Traducteur)
EAN
9782204083287
Nombre de pages
406 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.1 cm
Poids
1001 g

Du même auteur : Paul L. Gavrilyuk