Histoire des Cévennes - Patrick Cabanel

Histoire des Cévennes

Patrick Cabanel

Que sais-je ? | juin 2019
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Histoire des Cévennes

Contrairement à d'autres régions françaises, les Cévennes n'ont jamais connu de réelle unité politique ou administrative. Aujourd'hui encore, cette région reste partagée entre plusieurs départements, le Gard et la Lozère pour l'essentiel.

Pourtant, de l'implantation du protestantisme aux faits d'armes de la Résistance et à l'accueil des juifs pendant la Shoah, du temps des camisards à celui de la révolution industrielle où se développèrent la culture de la soie et l'extraction du charbon, la place de cette terre de refuge est unique dans l'histoire de France. Mais c'est aussi un paysage particulier, tout autant qu'une géographie religieuse, culturelle et littéraire que l'Unesco a salués en inscrivant les Cévennes au patrimoine mondial de l'humanité (2011).

Résumé

L'histoire économique, culturelle et religieuse de cette région partagée entre les départements du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche et de l'Hérault : ses châtaigneraies plantées dès le XVIe siècle, l'impact de la Réforme, la guerre des camisards entre 1702 et 1704, la production de la soie et les filatures ou encore l'exploitation du bassin houiller. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Patrick Cabanel (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 juin 2019
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Histoire des régions de France
EAN
9782715400115
Nombre de pages
126 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.1 cm
Poids
100 g
Cabanel-Patrick.jpg

À propos de l'auteur

Patrick Cabanel

Patrick Cabanel est historien contemporanéiste, professeur à l'université de Toulouse, spécialiste à la fois du protestantisme français, auquel il vient de consacrer une importante étude, et des pratiques et cultures scolaires.